Franck Hantan, cap sur le Fidep 2023 !

Ses 4 ’’Glorieuses’' en poche 


Franck Hantan est un artiste contemporain et performeur vivant et travaillant à Paris. Il est originaire du Bénin. Il présente ses travaux dans la capitale française, le mardi 25 juillet 2023. Ce sera à l’Institut d’Etudes supérieures des arts (Iesa arts&culture), dans le 11ème arrondissement, à travers une performance. Elle donnera le ton du vernissage de son exposition, ’’Racines croisées’’. Cet événement se déroule dans le cadre de la tenue du Festival international de Danses et d’expositions patrimoniales (Fidep). Cette nouvelle activité de Franck Hantan entre dans la continuation d’une année 2023 dont le premier semestre a été bien rempli. 


Franck Hantan participe au Fidep 2023 - Crédit photo : www.facebook.com/hantanfranck

1 performance, 1 vernissage et 6 jours d’exposition. Le programme concernant l’artiste contemporain et performeur béninois, Franck Hantan, dès le mardi 25 juillet 2023, à l’Institut d’Etudes supérieures des arts (Iesa arts&culture), situé dans le 11ème arrondissement de la ville de Paris, en France, au 1, Cité Griset. 


Le contexte de cette production est la deuxième édition du Festival international de Danses et d’expositions patrimoniales (Fidep). Il est prévu pour se dérouler du 23 au 30 juillet 2023. Le Fidep se fait le creuset de plusieurs manifestations culturelles. Ce sont des expositions dont celle de Franck Hantan, un atelier avec des enfants, des animations culturelles, un ’’master class’' en percussions, des conférences-débats et des spectacles. Le show le plus attendu sera donné par le très célèbre chanteur traditionnel béninois, Alèkpéhanhou. Il est considéré comme le roi du caractère rénové du ’’zinli’’, rythme traditionnel de la culture du ’’fon’’. La date en est le 29 juillet. 



Partition intense dans le Fidep 2023 


Franck Hantan en a donné l’habitude : une performance précède le vernissage de ses expositions. Souvent, elle se fait d’une courte déambulation pouvant se dérouler à l’intérieur ou à l’extérieur, selon la structure et la nature du cadre où s’effectue l’exposition.  


Franck Hantan, dans l'une de ses performances déambulatoires - Crédit photo : www.facebook.com/hantanfranck

Le performeur évolue dans un double système musical et vestimentaire. Il donne du son d’un gong géminé pour faire taire le public et imposer sa présence. L’artiste marche, pesamment et, parfois, à la cadence, en fond sonore, d’un morceau de musique traditionnelle de la culture du ’’fon’’ ou du ’’goun’’, du Bénin. Lorsqu’une chanson n’accompagne pas sa déambulation, il prend la responsabilité de donner de la voix, de chanter, avec ardeur. Pour le Fidep, choisira-t-il du Alèkpéhanhou ou un morceau des Frères Guèdèhounguè ? Parfois, il danse, aussi. Au bout de la marche altière, il réalise une installation à un point précis du positionnement de ses toiles.  


Franck Hantan, dans son accoutrement de performance déambulatoire

Il s’habille d’une lourde tunique beige dessinée de plaques historiques aux couleurs harmonieuses, en des formes géométriques diversifiées, symétriquement réparties. La tunique se prolonge d’une spectaculaire traîne rectangulaire de 3 mètres sur 1,40 mètre. La traîne indiquée est aussi narrative que la tunique par ces plaques en couleurs, symbolisant un fait historique, religieux ou cultuel, selon le cas de plaque. La traîne est un ensemble de parcours que Franck Hantan fait connaître. Ils se rapportent à telle ou à telle autre civilisation émanant du Bénin. L'accoutrement du performeur et sa déambulation sont une histoire à la poupée russe : en gigogne ! 

 

Vue spatiale de la traîne de Franck Hantan - Crédit photo : www.facebook.com/hantanfranck

Participent à cet éventail culturel le foulard blanc attachant la tête de l’artiste et le genre de bâton de commandement, dans sa main gauche. Il s’y appuie pour rythmer sa démarche. Le foulard et le pilier portent une signification qu’il se fait la passion de décrypter. La performance s’assimile à une cérémonie sacrée ou à une représentation théâtrale. Son achèvement se marque par le changement vestimentaire de Franck Hantan. Sa déambulation faite, il rejoint des coulisses, se décharge de son accoutrement et revient parmi les visiteurs. Il arbore une autre tenue d’artiste. Elle lui sert à animer le vernissage, à donner des explications sur les toiles que le public découvre.  Meschac Gaba et Dominique Zinkpè sont deux grands artistes contemporains déambulateurs du Bénin. Ils trouvent, en Franck Hantan, un enfant qui leur est né !  


Le vernissage de ''Racines croisées’’, à Paris, le 25 juillet 2023, s’annonce sensationnel. A en croire Franck Hantan, 20 toiles et 3 installations sont à découvrir. Le fondement d’inspiration de ses œuvres est le même : le ’’guèlèdè’’. Il s’agit d’un culte de la religion endogène du Bénin. Il est propre à l’entité des revenants. Il a été inscrit, en 2008, par l’Unesco, sur la “Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité”.  



Franck Hantan, un semestre ! 


Le premier semestre, en 2023, n’a pas été de tout repos pour Franck Hantan. L’exposition s’ouvrant le 25 juillet, pour se clore le 30, est la cinquième de l’artiste.  


L’artiste a débuté l’année en cours en trombe par l’exposition. Le 21 janvier 2023 s’est déroulé le vernissage de l’exposition collective, ’’Art chauve’’, à Bessancourt, au niveau de la Salle '’Paul Bonneville’'. Cette initiative se trouve à sa trentième année d'existence. Franck Hantan faisait partie des 23 créateurs ayant présenté leurs œuvres jusqu’au 29 du même mois. L’incontournable installation avait pour titre, ’’Les céramiques rituelles en terre vaudou (Abomey, Bénin)’'. 


L'installation, ''Les céramiques rituelles en terre vaudou'' (Abomey, Bénin) 

Elle abordait les petites calebasses en terre rouge cuite servant dans les cérémonies sacrées dans la culture '’fon’’ d’Abomey, au Bénin. L'opportunité s’est offerte de découvrir une artiste peintre, d’origine russe et béninoise par alliance, dont il est le mentor. 

Médjro, possant à côté de l'un de ses tableaux sur l' ''Art chauve'' - Crédit photo : www.facebook.com/hantanfranck

Elle participait à la première exposition de sa vie : Marina Edjrokinto, alias Médjro.  


Franck Hantan a aussi représenté l’art contemporain béninois. L’événement a eu lieu au cours de la solennelle soirée du 21 mars. C’était lors de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie. Elle s’est déroulée au siège de l‘Unesco, à Paris. La performance attendue avait frappé. L’installation d’après s’intitulait ’’Ensemble, nous pouvons’’. 

 Toile et installation à l'Unesco - Crédit photo : www.facebook.com/hantanfranck

Quant au tableau, de sa série, ’’Mon identité’’, il avait pour nom, ’’Jusqu’au cou’’. 


L’artiste d’origine béninoise est infatigable. Le lendemain, mercredi 22 mars, il participe au lancement d’un événement artistique grandiose dont il est partie prenante. Il s’agit de la 9ème édition du ’’Printemps des Artistes’' 2023. 

Au centre, Jacques Kossowski, maire de Courbevoie, au cours du lancement du ''Printemps des Artistes'' 2023

Cette exposition collective a pris en compte 72 artistes, pour 130 œuvres. Elle s’est tenue dans la ville de Coubevoie, au Centre événementiel. Franck Hantan s’y conforme au comportement artistique traditionnel qu’on lui connaît. 

Franck Hantan, expliquant ses travaux à des visiteuses


Il effectue une performance, réalise une installation et participe au vernissage de l’exposition. Il explique ses toiles et l’installation aux visiteurs qui viennent à lui. 

   

Aperçu de toiles de Franck Hantan, à leur exposition, à la Galerie, ''Orenda''


Il achève la même semaine dans une autre exposition. Elle est personnelle, cette fois-ci : ''Résonance Vaudoun’'. Elle prend ses marques à la galerie ’’Orenda’’, dans le septième arrondissement parisien. La performance habituelle impressionne. Il déambule le long du 59 de la rue Verneuil. Une installation achève son parcours. Le couple, organisateur de l’événement, Joëlle et Nicolas Rotskowski, offre un verre de l’amitié, à l’intérieur de la galerie. 


Franck Hantan, échangeant avec un visiteur sur ses travaux

Cette action de convivialité fait passer Franck Hantan d’un petit cercle à l’autre. Il explique l’orientation circonstancielle de son ''guèlèdè’’, face à une toile ou à une sculpture suscitant l’intérêt. 


Franck Hantan, au cours de son interview à la journaliste, Emma Garboud-Lorenzoni, de Rfi


Il accorde une interview, entre temps. Le finissage de l’exposition se marque par un autre verre de l’amitié. Il l’organise le samedi 20 mai 2023. Les cinq premiers mois de l’année ont été un marathon. 


Marcel Kpogodo 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« […] la participation de la feuille, dans mes dessins, explique que rien n’est exempt de la feuille », dixit Kaman Esso

Franck Hantan est partie prenante du ’’Regard’’ à ''Africa By Art'' (ABA) - LAB Expérience